Le constructeur Corsair que l'on connait pour proposer du périphérique PC de qualité propose à la vente l'une de ses dernières créations. La Katar Elite Wireless. Derrière ce nom se cache une concurrente directe de la Logitech G305. À savoir un design symétrique et compact qui s'adapte à toutes les morphologies. Malgré tout elle n'a pas pour objectif d'être ambidextre du fait de l'inexistence de boutons de tranches sur le coté droit. Comme c'est très souvent le cas sur les produits de ce type, la coque est composée d'un plastique dur et les deux parties sur le coté possèdent un grip anti-dérapant texturé pour une meilleure prise en main. Cela aide autant à la préhension qu'au coté agréable sur la peau. La main vient se poser naturellement dessus et la souris permet différentes prises. À savoir le classique Palm Grip, Claw grip et Finder Grip. Les deux boutons principaux sont en plus légèrement creusés pour optimiser un peu plus la position des doigts.

Une souris qui est très bien conçue

Simple et efficace, ce sont les maitres mots pour décrire cette Corsair Katar Elite Wireless. Le bouton de bascule de sensibilité se positionne toujours derrière la molette. C'est très actif et simple à l'usage mais Corsair commence à nous habituer à ce type de configuration, il était donc assez difficile d'échouer à ce niveau. À la différence de la version précédente, cette nouvelle souris sans fil fonctionne avec une batterie intégrée pour un total de seulement 69 grammes et une taille modeste de ‎11.6 x 6.4 x 3.8 centimètres. Pour les allergiques du sans fil, sachez que son port USB C pour la charge peut également être utilisé pour la liaison avec votre PC pour un usage filaire.

Sur le ventre de la souris, on profite d’un commutateur à 3 positions qui permet de basculer entre les différents modes ainsi que 3 patins en PTFE et une petite cache pour y loger le dongle USB lors du transport. Toujours très pratique pour un voyage et maximiser encore un peu plus l'espace. Enfin du coté du design on notera la présence d'un éclairage RGB assez discret uniquement au niveau du logo du constructeur sur le dos de la souris. Un très bon choix esthétique qui faut aussi penser aux derniers choix du coté de chez Razer.

Toujours une belle personnalisation

Comme toujours, le logiciel Corsair iCue est de la partie pour personnaliser entièrement la Katar Elite Wireless. Cela passe aussi bien par les 6 boutons programmables que par des macros selon votre type de jeu ou encore le traditionnel éclairage RGB. Avec les années il y a vraiment eu une belle amélioration coté logiciel avec une meilleure optimisation de l'interface. C'est globalement plus simple et évident à l'usage.

La grosse nouveauté

La belle nouveauté par rapport à la version précédente c'est l'usage d'une batterie au lieu d’une pile. Cela permet de faire bondir l’autonomie avec une soixante d’heure annoncée par Corsair ( sans éclairage RGB). Celle-ci peut même monter jusqu’à 110 heures en Bluetooth. C'est moins fluide pour le jeu mais très gérable pour de la simple bureautique. La nouvelle version de la Corsair Katar s’équipe aussi du même capteur que la Sabre Pro avec pas moins de 26 000 DPI, une définition de 650 IPS et le support d’accélération jusqu’à 50 G. De très belles performances. Nous avons testé le tout sur Hunt Showdown et ce fut un sans faute. C'est très agréable avec un très bon retour et surtout une bonne glisse et une bonne fluidité. Le tout pour 79 euros.